" Cercle de Recherche et d'Édition Henri Ey ",
" CREHEY "
Statuts de l'Association déposé en préfecture le 22 juin 06 sous le N° W6620000814 et parue au JO du 29 Juillet 06 sous le N°785
Objet de l'Association :
Définition :
1) Promouvoir, sur les plans culturels, scientifiques et éditoriaux, la préservation et la diffusion, dans l'intérêt du public spécialisé et de la recherche, du " Trésor clinique " et de la " psychopathologie ", patrimoine de la psychiatrie et de ses champs connexes aujourd'hui menacé de disparition.
Les moyens
2) Définir un projet de recherche clinique et psychopathologique pour l'année en cours. L'uvre d'Henri Ey (1900 -1977) en particulier les 3 tomes de ses " Etudes psychiatriques " (1947 - 1954) constitue son premier projet de travail culturel, scientifique et éditorial.
3) Constituer un comité d'experts dont la mission est de produire un travail scientifique sur le projet en cours, servant éventuellement d'appareil critique (préfaces, notes, notices, etc).
4) Assurer, principalement par ses propres moyens, l'édition sur tout média, la réédition, la traduction, la diffusion et la vente à des tiers extérieurs à l'association, d'écrits et d'ouvrages passés ou présents devenus introuvables, épuisés, hors catalogue ou n'ayant jamais trouvé éditeur répondant aux Buts définis en 1), 2) et 3).
Dissolution
5) L'association CREHEY entretient des liens organiques avec l' " Asso pour la Fondation H. Ey ". Elle s'engage à mettre ses fonds propres à disposition d'une " Fondation Henri Ey " suivant les modalités de dissolution énoncées aux conditions particulières.
Conditions particulières de dissolution et d'affectation des fonds propres :
- En cas de constitution d'une " Fondation Henri Ey ", les fonds propres de l'association CREHEY lui seront entièrement affectés sous réserve que les buts de l'association CREHEY soient préservés et poursuivis par la dite Fondation. L'association CREHEY sera alors dissoute.
- En cas de dissolution prononcée par son Assemblée générale et en l'absence de constitution d'une " Fondation Henri Ey " les fonds propres de l'association seront entièrement affectés à l'" Association pour la Fondation Henri Ey " 1bis rue Franklin Perpignan ou, à défaut, à une association opérant dans le champ sanitaire et social.
Ressources de l'association :
- les cotisations des membres de l'association.
- le produit de la vente de ses publications à ses membres et à des tiers.
- les dons, les subventions et les aides privées ou publiques, locales nationales ou européennes.
Membres de l'association :
Sont réputés membres de l'association les personnes morales ou physiques à jour de leur cotisation.
Quatre catégories de membres :
1) Les membres actifs: soit la personne physique qui soutient le projet d'édition, réédition, traduction, en cours ou passé, soutient la recherche clinique qui l'accompagne et encourage par sa cotisation le fonctionnement de l'association.
2) Les membres bienfaiteurs : soit la personne physique qui encourage le projet de l'association par une cotisation égalant au minimum quatre fois la cotisation des membres actifs.
3) Les membres institutionnels : soit la personne morale (association, Fondation, Hôpital, clinique, entreprise, etc) qui encourage le projet de l'association par une cotisation égalant au minimum dix fois la cotisation des membres actifs.
4) Les membres d'honneurs : personnalité qui, en plus de leur soutien, ont marqué profondément le champ qui concerne l'Association CREHEY. Il seront élus sur proposition du bureau par l'A.G. à l'unanimité.
La cotisation est fixée en A.G. sur proposition du bureau.
Pour l'année 2006 la cotisation de :
- Membre actif est fixée à 30 euros (15 euros si étudiants ou interne)
- Membre bienfaiteur au minimum 120 euros.
- Membre institutionnel au minimum 300 euros.
- Membres d'honneurs sont dispensés de cotisation.
Le comité scientifique et de recherche clinique sera constitué d'experts par cooptation, préférentiellement mais non exclusivement parmi les membres de l'association. Sa tâche est de coordonner le travail scientifique et de donner les orientations pour l'appareil critique.
Souscription au projet d'édition :
Les membres de l'association seront informés en priorité du projet d'édition en cours et seront invités à se porter " souscripteur".
Cependant les membres de l'association sont à différencier des " souscripteurs " au projet d'édition. Le " souscripteur " est une personne physique ou morale qui peut être extérieure à l'association (il peut ne pas être cotisant à l'association).
Pour chaque projet d'étude et d'édition, le montant de la souscription sera défini par le bureau après étude des devis d'édition (impression, routage, frais de port, droits d'auteur, etc). Elle variera en fonction de l'importance du projet. Dans tout mailing, la souscription est à différencier de la cotisation de membre.
Composition du premier bureau de juin 06:
Président : Dr Patrice Belzeaux, psychiatre psychanalyste libéral, Perpignan (66), Membre de l'Evolution psychiatrique, Secrétaire adj de l'Asso pour la Fondation Henri Ey (APFHEY), co-rédacteur des Cahiers Henri Ey.
Vice-président : Dr Charles Alezrah, praticien hospitalier, chef de service Thuir, 2° Secrétaire adj de l'Asso pour la Fondation Henri Ey, ancien président de la CME de Thuir (66), ancien président de la conférence des président de CME, Membre de l'Evolution psychiatrique.
Secrétaire : Dr Philippe Raynaud de Prigny, praticien hospitalier, chef de service Thuir. Membre du Conseil de l'AFHEY.
Secrétaire Adj : Dr Eduado Thomas Mahieu, praticien hospitalier Erasme Anthony, secrétaire de l'Asso Franco-Argentine de psychiatrie, Membre de l'Evolution psychiatrique. Membre du Conseil de l'APFHEY.
Trésorière : Dr Annie Galaup Belzeaux , praticien hospitalier Urgence psychiatrique Hopital général Perpignan. Membre de l'APFHEY.
Trésorier Adjt : Dr Pierre Chenivesse, praticien hospitalier, chef de service Institut Marcel Rivière La Verrière. Membre et Trésorier de l'Evolution psychiatrique.
Avant fin 2006 aura lieu l'élection des membres du Conseil d'administration (6 postes à pourvoir)