Matière et conscience

Paul M. Churland

Coll. milieux, Champ Vallon éd. 1999 Trad de l'américain par G. Chazal (1982)

Alors que la connaissance du monde physique qui nous entoure a considérablement progressé depuis Copernic et Galilée, nous savons bien peu de chose sur notre propre esprit, sa nature et son fonctionnement. Nous ne savons pas encore très clairement, par exemple, en quoi consiste une croyance, comment nous apprenons, ou encore en quoi consistent la plupart des maladies mentales. Pourtant l'apport des neurosciences nous permet de substituer d'autres théories aux explications de la psychologie courante.

Ce livre se révèle ainsi une introduction particulièrement intéressante aux questions de philosophie de l'esprit. L'auteur y examine les différentes thèses philosophiques qui s'affrontent quant à l'interprétation de la nature de nos états mentaux: dualisme, matérialisme, fonctionnalisme, etc., et rappelle les perspectives qu'ouvrent en ce domaine à la fois les neurosciences, l'informatique et l'intelligence artificielle. Il développe une philosophie matérialiste et réductionniste. Pour lui, nous devons pouvoir parvenir à expliquer tous les phénomènes mentaux dans les termes du fonctionnement électrochimique du réseau de neurones qui compose notre système nerveux.

Paul M. Churchland enseigne la philosophie à l'université de Californie, San Diego. Il a développé avec son épouse une philosophie matérialiste s'appuyant sur les acquis des neurosciences et sur le développement du connexionnisme informatique. Ses ouvrages, celui-ci étant l'un des plus célèbres, sont traduits dans le monde entier.