Internet et Psychiatrie

Grâce à Internet et au serveur de la BiblioEy, les références de la psychiatrie "dans son histoire" seront à portée de main des chercheurs.

Pour cela l'Association a developpé un travail de partenariat avec la FFP et le réseau Ascodoc-psy dans la mise au point de masques de saisie des données, tentant d'établir une norme de saisie et de présentation des données. Au sein du comité de pilotage de Psydoc-Fr, elle a fourni les documents préparatoires à une charte d'utilisation du serveur Psydoc par les différents partenaires et contributeurs à la base de donnée.

Un travail sur les descripteurs ou mots-clés est en cours de réalisation en conformité avec les moyens informatiques utilisés (File Maker Pro sur Mac). Déjà opérationnel, la mise au point d'un script (logiciel) permet, à l'aide de deux dictionnaires couplés (un pour la reconnaissance, un pour l'écriture de mots-clés), de générer automatiquement une série hiérarchisée de mots-clés à partir du titre (ou d'un texte) d'un ouvrage.

Nous défendons en outre le projet d'une mise en réseau des bibliothèques psychiatriques de France en vue d'une libre consultation de recherche de références et/ou de localisation des ouvrages. La recherche sur des scripts éliminant les doublons générés par l'intégration de différentes bibliothèques (possédant souvent les mêmes ouvrages) est en cours. Ceci dans le respect de la propriété de leur fond et leur base de données. De même, la recherche d'un script intégrant les nouvelles bibliothèques sur une carte de France est en cours.

On trouvera sous peu dans les revues psychiatriques francophones un texte d'appel aux bibliothèques (voir Annonce) institutionnelles déjà informatisées, en cours d'informatisation, désireuses de s'informatiser ou désireuses de publier sur le Web leur fichier manuel. Nous leur demandons de prendre contact avec l'Association pour la Fondation Henri Ey (E mail: < patrice.belzeaux @ wanadoo.fr >) qui peut les informer et les aider dans leur démarche technique (scannerisation, conversion de listes (texte) d'ouvrages en Base de données, normes de saisie, conditions de publication, etc) . Une expérience est en cours avec le Centre Hospitalier de Thuir(66300).

Voir résumé de l'intervention au Salon Psychiatrie et SNC, La Villette, Paris, Nov 99

Le Thésaurus psychiatrique de langue française (plus de 6000 mots) est déjà bien avancé (Juin 2000). Il est élaboré sur la base d'un répertoire informatisé fourni par l'Association pour la Fondation Henri Ey. Nos partenaires sont la Fédération Française de Psychiatrie FFP (Dr J. M. Thurin et Monique Thurin) et l'INSERM(Cath. Polge). Voir Thésaurus et Principes de Classification du Thésaurus ou Nouveautés

ARCHIVES:

Depuis quelques années, les documents d'archives de Henri Ey sont inventoriés et pointés dans une base de données informatique...Il s'agit de manuscrits, de tirés à part, de correspondances, classés (ou plutôt rangés) dans l'ordre où les avaient consignés et archivés H.Ey et Renée Boulay.

Quelques regroupements thématiques ont été opérés (par exemple, entre beaucoup d'autres: Schizophrénie, Syndicat des HP, Colloques,Congrès divers... ). Beaucoup d'autres (correspondances surtout) sont regroupés par tranches chronologiques.

A ce jour (30/06/99), 31 dépôts d'archives ont été effectués aux Archives Municipales de Perpignan (ancienne Université, 1 rue du musée, T:04 68 66 32 92), sous le contrôle du Dr R.M.Palem et de Mlle M.Ros, Attachée de conservation du Patrimoine.

Cela représente 123 "Boîtes" ou Dossiers. Leur contenu est accessible par la fonction "Recherche" de la base de données (auteur, affection, année...et plus tard mot-clé).

Une recherche sur place peut être entreprise sur indication (au Dr Palem ou au Dr Belzeaux) d'une identité et d'un projet de recherche sérieux. Dans ce contexte, des photocopies peuvent être fournies contre remboursement.