Traité de la Folie des Femmes enceintes

par

Louis Victor MARCÉ

L'Harmattan éd. Paris 2002, 394p.

TRAITE DE LA FOLIE DES FEMMES ENCEINTES

 

Louis Victor Marcé rassemble ici de nombreux documents sur l'aliénation mentale des femmes enceintes, des nouvelles accouchées et des nourrices soignées dans les asiles. Il découvre que les expressions de la folie sont classiques, mais que seule l'association avec un état puerpéral concomitant les caractérisent. Il espère qu'il en découlera des conséquences pratiques utiles, en particulier du point de vue de la médecine préventive.

Cet ouvrage historique a une dimension actuelle, la psychiatrie périnatale qui en est l'héritière est une priorité préventive pour la Conférence Nationale de Santé. Le lien que fait l'auteur entre la folie puerpérale et l'influence d' un état particulier des fonctions génitales doit être élargi, aujourd'hui, au-delà de l'état endocrinien spécifique, et des troubles humoraux des états de stress, à celui (métaphorique) de la découverte freudienne de la sexualité infantile.

Préface: Pr.J.F. Allilaire

 

Né à Paris en 1828, Louis Victor Marcé est nommé à l'agrégation en 1860, avec entre autres Charcot et Vulpian. Médecin des aliénés de la Seine, il travaille à la Ferme Sainte-Anne, puis à l'hospice de Bicêtre. Il a inauguré un enseignement à l'Ecole Pratique : « Causes de la Folie Puerpérale ». Il décède prématurément en août 1864, interrompant une brillante carrière. Son travail, « par le nombre et l'importance des faits qu'il contient, et par les conséquences que l'auteur a déduites de l'observation, a jeté de nouvelles lumières sur un sujet très important de la pathologie mentale » (Claude Bernard).