Présentation de la Bibliothèque d'Henri Ey

Consultation de la bibliothèque

L'Association Pour la Fondation Henri Ey s'est donnée entre autre pour But de Sauvegarder la Bibliothèque médicale personnelle d'Henri Ey ainsi que ses archives. Forte de quelques 2500 ouvrages à caractère scientifique dont la large majorité relève du domaine de la Psychiatrie, de la Psychanalyse et sciences connexes (Psychologie, Neurologie, Médecine, Pharmacologie) mais aussi de la Sociologie, de l' Ethnologie, de l'Anthropologie, de la Philosophie, de la Religion, de l'Histoire, de l'Epistémologie et de quelques 800 à 1000 ouvrages (non encore entièrement répertoriés) de Culture Générale, de Littérature et d'Art, la Bibliothèque est d'un intérêt historique considérable.

Elle retrace le parcours d'une personnalité exceptionnelle qui anima la psychiatrie Française et étrangère pendant un demi siècle de 1926, année de sa Thèse de psychiatrie avec le Pr H. Claude, à 1977, année de sa disparition et des ouvrages inachevés sur Psychiatrie et liberté, l'Histoire de la Psychiatrie et sur Criminalité et Psychiatrie dont son bureau porte encore la trace des consultations et lectures en cours.

De ses caractéristiques les plus remarquables, nous avons particulièrement retenu qu'elle était une bibliothèque de travail, et non celle d'un collectionneur qui aurait eu à coeur de posséder les ouvrages à ses yeux les plus représentatifs de l'histoire de sa discipline ou d'une théorie. Elle n'est pas, non plus, la bibliothèque idéale retraçant livres aprés livres le parcours d'une oeuvre. A cet égard, nous devons avoir en mémoire qu'Henri Ey puisait la majeurs partie de son oeuvre et de sa réflexion de la consultation des ouvrages et revues de la Bibliothèque de l'Hôpital Sainte Anne, qu'il anima de 1931 à 1970 et qui porte justement aujourd'hui le nom de "Bibliothèque Henri Ey". Ainsi peu de livres anciens antérieurs au XX° siècle. De même ne figurent au catalogue, à moins de découvertes à venir, ni Jackson, ni Janet, ni une édition originale de Moreau de Tours, fait combien paradoxal pour qui connait l'oeuvre de Ey.

Par contre c'est une bibliothèque qui accompagne la vie quotidienne d'Henri Ey et qui s'est enrichie au fur et à mesure des rencontres, des amitiés, des congrès, des voyages, des thèses, des comptes rendus pour les revues et plus particulièrement pour L'Evolution Psychiatrique. C'est ainsi qu'apparait la dimension internationale de Ey avec une importance et une diversité linguistique des ouvrages étonnante (40% des ouvrages sont écrits en 13 langues étrangères) où dominent l'anglais, l'allemand et l'espagnol (sa langue quasi natale avec le Catalan). C'est ainsi, de même, qu'apparaissent les relations de travail et les amitiés qui se lisent sur la page de garde des très nombreux ouvrages dédicacés: près de 500 ouvrages portent une signature, un hommage discret ou appuyé, un mot amical, ou un trait d'esprit d'une personnalité célèbre (Lacan, Binswanger, Minkowski, Laborit, Lain Entralgo, etc) ou inconnue.

Des 140 thèses, nous avons retenu celles qui retracent les orientations de l'Ecole de Claude (25) et de J. Delay (25) à Ste Anne, et celles des écoles de Bordeaux, de Lyon, de Toulouse. Ou celles de S. Nacht et D. Lagache, de G. Petit, de M. Dide et de Starobinski. On ne s'étonnera pas de trouver en grand nombre les ouvrages traitant de Psychanalyse (242) comme ceux de Freud et de Jung, dont la parution est contemporaine du travail de Ey; de même pour les ouvrages du courant phénoménologique (62) de Binswanger à Minkowski et Zutt.

Enfin la bibliothèque garde vivante la trace de la lecture du Maître, avec de nombreux ouvrages soulignés et annotés comme ceux de S. Freud, de Husserl, de P. Ricoeur, de M. Foucault ou de Plotin.

La bibliothèque est, en outre, riche de très nombreux Comptes Rendus de Congrès nationaux ou internationaux et de plus d'un millier de Revues françaises ou étrangères de Psychiatrie, Psychanalyse et Psychologie, avec au premier rang les collections complètes de L'Evolution Psychiatrique, de l'Information Psychiatrique, de l'EMC, etc...

La constitution d'un répertoire aux fins d'inventaire et d'évaluation facilement consultable et perfectible à mesure du recensement et des découvertes, comportant des moteurs de recherche statistiques et qualitatifs, s'avérait indispensable. C'est pourquoi nous avons choisi d'emblée un support informatique.

Ainsi ce répertoire vient compléter le travail remarquable de J. Grignon portant sur les presque 500 publications de Ey, consultable dans L'Evol. psy. 1977 tome XLII, III/2, N° spécial en hommage à Henri Ey pp 1109-1138, revu et augmenté en 1994 dans sa thèse de Doctorat en Psychologie (Pr Vergote, Louvain).

Ainsi nous sommes heureux aujourd'hui de le mettre à la disposition des étudiants, des chercheurs, historiens et érudits comme à la disposition du plus grand nombre et des curieux bien intentionnés, via le serveur Internet de la Fédération Française de Psychiatrie.

Docteur Patrice Belzeaux (Perpignan)

Consultation de la bibliothèque