L'ART DU COMPRENDRE

HERMÉNEUTIQUE GÉNÉRALE, ANTHROPOLOGIE PHILOSOPHIQUE, ANTHROPLOGIE PHÉNOMÉNOLOGIQUE, DASEINSANALYSE

N°10 Juin 2001

Revue dirigée par Ph. Forget; rédacteur en chef G. Charbonneau; N°10 Juin 2001

SOMMAIRE

ANTHROPOLOGIE PHILOSOPHIQUE L'expérience du monde, sur Heidegger par Kostas Axelos 7

HERMÉNEUlTIQUE GENERALE Nietzsche et le sens moral de l'écriture par André Stanguennec 15 Herméneutique et grande politique par Philippe Forget 29

DOSSIER : PHENOMENOLOGIE DE L"EXPERIENCE MANIEREE Introduction par le rédacteur en chef 48 Le maniérisme par Quentin Debray 50 Le baroque et l'hystérique par Jeanine Chamond 55 La présence maniérée, approche phénoménologique des manières par Georges Charbonneau 74 Don Quichotte et le maniérisme littéraire par Jean-Marie Froissart 86 Le maniéré ou l'ombre du passé dans la présence parentale par Titus Milech 91

ANTHROPOLOGIE PHENOMENOLOGIQUE: Le pulsionnel dans l'expérience du Vivre paranoïaque, une analyse phénoménologique et psychanalytique du cas de l'instituteur Ernest Wagner par Lily De Vooght 105 La nostrité alcoolique par Dominique Pringuey 122 Le cas Ilse ou le complexe de Novalis. Binswanger, lecteur de Bachelard par Jean-Claude Marceau 136 Les formes transgressives de la liberté chez Sartre par Ghistaine Florival 151 Recensions 168 Les auteurs de ce numéro 190 Informations 192

4 Bld de l'Hôpital 75005 Paris Fax 01 39 81 24 96

Un panel d'auteurs prestigieux:

Kostas Axelos est philosophe, fondateur aux edition de Minuit de la collection Arguments. Auteur d'une oeuvre de pensée majeure, il a notamment écrit Héraclite et la philosophie (1962) Marx penseur de la technique (1961), Vers la pensée planétaire (1964), Le Jeu du Monde (1969) aux éditions de Minuit. Dernier ouvrage paru : Lettres à un jeune penseur, Paris, éditions de minuit 1996.

Jeanine Chamond est psychologue, psychothérapeuthe docteur en psychologie clinique. Elle est maître de conférence a l'Université Paris X. Elle a fait une thèse de phénoménologie clinique consacrée aux styles temporels pathologiques.

Georges Charbonneau est psychiatre (La Défense et Argenteuil) . Il anime depuis sa fondation le séminaire de phénoménologie de Necker. Il est le président de l'association Le Cercle Herméneutique où il dirige la Collection Phéno.

Quentin Debray est professeur de psychiatrie à l'hôpital Necker-Enfants Malades (Paris). Outre son oeuvre de psychiatre, il a publié un roman historique, La maison de l'Empereur (Albin Michel, 1998) et propose un nouveau roman historique sur la vie sentimentale du jeune Freud dans la Vienne anticonformiste.

Ghislaine Florival est philosophe. Elle est professeur émérite à la faculté de philosophie de l'université catholique de Louvain (Belgique). Elle collabore au Groupe d'étude de phénoménolgie cli-nique dirigé par R Jonckheere à Louvain.

Philippe Forget est philosophe, ancien chercheur en science politique de l'Institut universitaire européen de Florence. Il a publié de nombreux travaux d'anthropologie philosophique sur le thème des rapports de l'homme à son monde à travers la technique, dont L'homme machinal, en collaboration avec G. Polycarpe (Paris, Syros, 1990) et, toujours avec G. Polycarpe, Le réseau et l'infini (Paris, Economica, 1997).

Jean-Marie Froissart est professeur honoraire de lettres (allemand) à Reims. Il va publier une traduction de l'ouvrage de L.Binswanger Trois formes manquées de la présence humaine.

Jean-Claude Marceau est psychologie et psychanalyste. Il poursuit une recherche de troisième cycle à l'université Paris VII. Il contribue au séminaire de phénoménologie de Necker

Titus Milech est psychiatre et psychanalyste d'inspiration daseinsanalytique. Il exerce à Marseille. il est inspiré par les phénoménologies de Ludwig Binswanger, d'Arthur Tatossian et de Gaétano Benedetti.

Dominique Pringuey est psychiatre, chef de service à l'hôpital Pasteur. Elève d'A. Tatossian et d'H. Tellenbach, il enseigne la psychiatrie à l'université de Nice. Il est vice-Président de l'Ecole Française de Daseinsanalyse.

André Stanguennec est philosophe. Il enseigne à l'université de Nantes. il a publié notamment Hegel, critique de Kant, Puf,1985, Hegel, une philosophie de la raison vivante, Vrin, 1997, ainsi que trois volumes d'Etudes post-kantiennes, l'Age d'homme, 1987, 1992, 1994. Il s'est consacré également à un ouvrage de poétique, Mallarmé et l'éthique de la poésie, Vrin, 1992.

Lily de Vooght est psychiatre, chef de clinique universitaire à l'université de Leuven (Belgique). Elle est membre de l'Ecole Française de Daseinsanalyse et collabore depuis plus de 8 ans au séminaire de phénoménologie de Necker.