La ville de Perpignan, dans le sud de la France, est jumelée avec la ville de Wakayama, au Japon.
Il y a une histoire de relations d'échanges très importants, à l'intérieur de la "Société Franco-Japonaise de Médecine" entre la Psychiatrie japonaise et la Psychiatrie française.
Jadis, ce fut aussi autour de la personnalité "monumentale" de Henri Ey. Aujourd'hui, grâce à deux Associations Henri Ey. l'une à Perpignan (et Paris), l'autre à Tokyo (et Kyoto).
Henri Ey, grand psychiatre et philosophe catalan (né et mort à Banyuls dels Aspres, près de Perpignan,1900-1977),, n'a pas été au Japon. Il a reçu des psychiatres japonais à Bonneval (Pr Tetsuo Fukuda, de la Doshisha University de Kyoto, par exemple, en 1970) et à Sainte Anne, dans la région parisienne où il a exercé sa carrière.
Il leur a donné la parole à son Cercle d'Etudes psychiatriques: ainsi, au Dr Shigeru Horiuchi qui fit (déja) un exposé, en 1964, sur la Psychothérapie de Morita, publié dans le n°13 des "Entretiens psychiatriques" (en 1967).
Il demeure à propos de ces rencontres, une correspondance qui s'est souvent prolongée au-delà (conservée aux Archives de l'Association).
Le Docteur Henri Ey a toujours été ému par l'intérêt que les psychiatres japonais ont porté à son oeuvre (ainsi qu'il apparaît dans sa correspondance avec le Professeur Hiroshi Ohashi de Kyoto et Osaka, en 1969, à propos de la traduction de "La Conscience"). Mais cet intérêt s'était manifesté dès 1939, en des temps bien troublés (lettre d'O.Miyagi, de Tokyo, conservée aux Archives), à propos de sa conception organo-dynamique.
Plus récemment, en janvier 1995, sur Internet, le Docteur Fuyuhiko Furukawa (du Women's Medical College de Tokyo), à l'occasion d'un échange avec des psychiatres nord-américains qui n'avaient jamais entendu parler de H.Ey, déclarait que "Henri Ey est un des psychopathologues les plus connus au Japon ". Ce psychiatre nord-américain s'est depuis excusé de ses "lacunes" en apprenant que H.Ey avait été traduit en anglais, en 1978 aux Presses de l'Indiana ("Consciousness ") et était docteur honoris causa de l'université de Montréal.
"La Conscience" traduite en japonais par le Pr Hiroshi Ohashi (1969 et 1971), en était à sa 7ème réimpression au Japon en 1986. Le "Traité des hallucinations"(1973) considéré par certains comme "l'ouvrage psychiatrique du siècle" (CJ.Blanc) a été traduit à son tour (par les docteurs Miyamoto et Komiyama).
Toutes ses oeuvres majeures sont d'ailleurs traduites en japonais (alors même qu'elles ne le sont pas encore en anglais, excepté "La Conscience"):
le "Manuel de psychiatrie" (par le Dr Koike), "Des Idées de Jackson à un modèle organo-dynarnique en psychiatrie" (1975) par les docteurs Ohashi, NEyoshi, Hamanaka et Oohigashi.
Le "Groupe des schizophrénies " (par Hiroshi lshino), le Séminaire de Thuir sur "La notion de schizophrénie" (par le Pr Takemasa et son équipe: Ikuo Kudo, Ilideaki Ikegami, Haruyoshi Arai, Kazuko Sugananù).
Après la mort d'Henri Ey (1977), le lien a été rétabli (en 1985) entre un de ses disciples, le Docteur Robert M.Palem (de Perpignan) et le Docteur Fuyuhiko Furukawa (de Tokyo). correspondances régulières, voyage du premier au Japon en août 1985 (rencontre passionnante avec le Dr Shigeru Horiuchi), voyage du Dr Furukawa en France en novembre 1986: rencontres avec Madame Henri Ey à Banyuls dels Aspres et avec le Dr Palem à Perpignan. Visite du Pr Kenichi Takemasa, enfin, en novembre 1997.
En septembre 1995 a été créée au Japon la Société amicale Henri Ey du Japon (Siège à Tokyo) pour aider l'Association pour la Fondation Henri Ey qui s'est créée le 6 janvier 1995, à Perpignan, afin de sauver sa Bibliothèque et ses Archives (qui, entre autres, conservent donc le témoignage des excellentes relations du Maître de la psychiatrie française d'alors avec ses homologues psychiatres japonais) .
Par lettre du 3 février 1996, le Pr Takemasa (de la Kyorin University School of Medecine (Department of Neuro-psychiatry) qui prend la tête du mouvement, nous donne la composition restreinte (le Comité) de lAssociation japonaise:
Pr K.Takemasa (Tokyo), Pr A.Myoshi (Kyoto), Dr S.Horiuchi (Kanagawa), Dr F.Furukawa (Tokyo), Pr M.Komiyama (Kanagawa), Dr T.Takahashi (Tokyo) , Pr M.Matsumoto (Kyoto), Dr K.Shingu (Kyoto) , Pr Kageyama (Chiba), Dr J.Koike (Osaka), Dr S.Kato (Tochigi).
Par lettre du 19 juin 1996, le Pr Takemasa nous a fait savoir qu'une aide financière importante nous était généreusement offerte pour nous permettre de démarrer notre projet (77 médecins psychiatres japonais "contributants", dont 45 Professeurs, ont participé à cette émouvante collecte). La liste en est précieusement conservée à Perpignan.
Le 8 février 1997, le Pr Hiroshi Nakajima (Directeur Général de l'Organisation Mondiale de la Santé ou OMS) est venu présider un Congrès sur les virus à Perpignan. Nous l'avons rencontré. Il a connu Henri Ey lorsque lui-même travaillait avec le Pr J.Delay à l'Hopital Sainte Anne de Paris, dans les années 50.
La même année (31 oct.-ler nov.1997), l'Association pour la Fondation H.Ey (en liaison avec la société "L'Evolution psychiatrique", présidée par le Dr Jean Garrabe (dont font déjà partie les Drs K.Fujiya, A.Koizumi, M.Nakayama, T.Takahashi ... ) a organisé à Perpignan un Colloque international sur l'Actualité de l'oeuvre et de la pensée de H.Ey. Des psychiatres européens et des latino-américains sont venus. Le Dr Furukawa représentait le Japon.
Le Pr Takemasa nous a rendu visite un mois plus tard, à Paris (reçu par le Dr J.Garrabe, Président) et à Perpignan (par le Dr Palem et ses collègues). Les psychiatres français ont pu lui exprimer leur gratitude et lui demander de transmettre personnellement leurs très vifs remerciements et leurs amitiés à leurs confrères japonais.
Des livres sur H.Ey et son oeuvre ont été publiés à cette occasion*, ainsi que des rééditions**. Les Actes (compte-rendus) du Colloque seront publiés cette année sous le titre "Henri Ey, psychiatre du XXIème siècle". L'Association centralise les demandes (Association H.Ey, chez le Dr R.Palem,l bis rue Franklin, 66000 Perpignan,. France. Fax: 04 68 51 71 97.
E mail: <Robert-Michel.Palem@wanadoo.fr>
Le Dr Patrice Belzeaux (Perpignan) a terminé l'informatisation de la bibliothèque d'H.Ey. L'accessibilité par Intemet est en bonne voie de réalisation et sera portée à la connaissance de tous le moment venu. Des renseignements divers sur H.Ey, sa vie, son oeuvre, sa bibliothèque, une bibliographie de base sont accessibles sur le site Web de la Fédération Française de Psychiatrie:
<psydoc-fr.broca.inserm.fr/ > ... en passant par "Sommaire" puis "Textes choisis".
L'Association pour la Fondation H.Ey de France salue très cordialement son homologue japonaise.
(traduction japonaise par Miée Ogawa, à Perpignan).