LES CAHIERS HENRI EY

PENSER LA PSYCHIATRIE ET SON HISTOIRE

Paradigmes, pragmatisme et Classifications

N°1 Juin 2000

La psychiatrie contemporaine ne peut échapper à une réflexion sur son histoire et sur les valeurs qui fondent son actualité. Ainsi les travaux du Pr G. Lantéri-Laura sur les paradigmes dans la psychiatrie moderne ont-ils suscité nos commentaires et nos interrogations sur la pratique de l'histoire en psychiatrie comme sur les orientations de la psychiatrie contemporaine dans la voie des DSM. Nouveau Paradigme a-t-on dit… rien n'est cependant assuré. Regain du Pragmatisme dont Ch. S. Peirce fût le père… rien n'est à ce titre non plus recevable, nous explique M. Balat.

Reste une conception américaine des Classifications dont Henri Ey avait fait, dès 1950, une sévère critique, que nous proposons en rééditant trois textes devenus difficiles d'accès. En retour, RM Palem présente des documents inédits d'archive retraçant l'impossible diffusion du Manuel de Psychiatrie aux USA. Histoire d'une irréductible divergence, qui pourrait bien, in fine, tourner en faveur de notre pensée psychopathologique … si nous y veillons.

SOMMAIRE

Introduction : P. Belzeaux

Paradigmes

Préface et postface : Pr. G. Lantéri-Laura

De quelques ambiguïtés de la notion de paradigme en psychiatrie : Th. Trémine

Le lieu et l'objet de l'histoire : l'insu des paradigmes en psychiatrie : P . Belzeaux

Du paradigme à la dialectique : Ed. T. Mahieu

La philosophie dans l'Essai de G. Lantéri-Laura : S. Chébili

L'histoire de la psychiatrie selon G. Lanteri-Laura et quelques autres (H. Ey, H. Bernard) : R.M. Palem

Pragmatisme

Sur le pragmatisme de Peirce à l'usage des psychistes : M. Balat

Classifications

Henri Ey et les Classifications Nord-Américaines avant le DSM (Extraits de l'Etude N°20)

A propos du : " Handbook of psychiatry " de S. Ariéti, par H. Ey et H. Duchêne

A propos du " comprehensive textbook of psychiatry " de A.M. Freedman et H.I. Kaplan, par H. Ey

Présentation : R.M. Palem

Histoire du " Manuel " aux USA

Les Cahiers de l'Association pour la Fondation Henri Ey ont pour vocation de faire connaître, diffuser, et prolonger l'œuvre et la pensée d'Henri Ey à travers la publication de ses textes devenus introuvables ou difficiles d'accès et de documents inédits des archives Henri Ey. A travers également les travaux contemporains de ses élèves et amis que son œuvre a fécondé en France et de par le monde.

LES CAHIERS HENRI EY SERONT EN VENTE EN JUIN 2000 au siège de l'Association au prix de 70 Fr .

SECRÉTARIAT DE L'ASSOCIATION POUR LA FONDATION HENRI EY: DR RM PALEM 1bis, rue Franklin, 66000 Perpignan France, Tél 04 68 35 02 96, Fax: 04 68 51 71 97, Email : robert-michel.palem@wanadoo.fr