CONCEPTIONS DE LA FOLIE ET PRATIQUES DE LA PSYCHIATRIE

AUTOUR D'HENRI EY (1900-1977)

Ecole Normale Supérieure, Paris

14 et 15 septembre 2006

 

Colloque organisé par Jean-Christophe Coffin (Paris 5-Lem/Centre Koyré) et Emmanuel Delille (EHESS-Centre Koyré), dans le cadre du programme "Histoire des savoirs" (CNRS), ACI " De l'âme corps au corps esprit. Les concepts mis en pratiques et les pratiques mises en concepts " dirigée par Régine Plas, (Université Paris 5- Cesames, UMR 8136). Le colloque est également soutenu par le Centre d'histoire des sciences et des techniques Alexandre Koyré (UMR 8560) et par la Société Française d'Histoire des Sciences de l'Homme (SFHSH).

Argument : Henri Ey (1900-1977), médecin chef à l'hôpital de Bonneval (Eure-et-Loir), a incarné en France une figure de "rassembleur", et devient un des piliers de la réorganisation du champ de la psychopathologie dans la période de l'après-guerre : Henri Ey reprend avec E. Minkowski la revue L'Évolution psychiatrique, fonde la collection Bibliothèque de neuro-psychiatrie de langue française (Desclée de Brouwer), dirige le Traité de Psychiatrie de l'Encyclopédie Médico-Chirurgicale (Editions Techniques), organise de nombreuses rencontres (Les Journées de Bonneval), lance le premier Congrès Mondial de Psychiatrie, etc. Outre ses talents d'organisateur institutionnel, il se distingue très tôt par l'élaboration d'une théorie générale des maladies mentales - l' organo-dynamisme - et par le dialogue constant qu'il entretient avec les courants de pensée de son époque. Par ces vies multiples, Henri Ey se trouve à la croisée de l'histoire des savoirs et tout particulièrement des savoirs couvrant les territoires de la psychopathologie. Sa réflexion l'a amené à défendre la spécificité de la psychiatrie dans le champ des connaissances liées au psychisme. Enfin, sa construction d'une conception du fait mental l'amène à reconsidérer les traditions intellectuelles dominantes au sein de la psychiatrie française de l'entre-deux-guerres, et à dégager une orientation nouvelle, qui prend son essor après la seconde guerre mondiale autour de la tradition phénoménologique.

Si la figure d'Henri Ey est tout à fait importante au sein de la psychiatrie française de l'après 1945, ce colloque n'a pas pour intention de saluer le grand homme. Il a en revanche l'ambition d'interroger la dimension intellectuelle de l'œuvre d'Henri Ey en la replaçant dans une histoire plus globale des sciences humaines qui a connu, à l'époque contemporaine, de nombreuses recompositions et reformulations. Henri Ey s'est attaché à discuter de plain-pied les rapports du corps et de l'esprit, et s'est donc engagé à ce titre dans une confrontation dynamique avec la notion de structure et la pensée phénoménologique. Ce sera l'occasion de discuter de ces échanges, et aussi d'interroger les réseaux de pensée et les procédures de construction qui ont permis à Henri Ey de proposer une véritable conception de la relation corps-esprit. Quel a été, par exemple, le rôle et la place de la philosophie d'inspiration bergsonienne ou de la neurologie globaliste sur la pensée et les écrits d'Henri Ey, ou encore, ses liens avec le personnalisme et l'existentialisme chrétien ? Ce pourrait être également l'occasion d'esquisser les réseaux européens d'échanges auquel il participe, et de fournir ainsi un premier éclairage sur la place de la psychiatrie française parmi ses consœurs européennes voire transatlantiques. A titre d'exemple, quelle lecture croisée peut-on faire de l'Evolution Psychiatrique et de la revue Psyche, lancée par Alexander Mitscherlich (1908-1982) en Allemagne la même année (1947). De manière générale, le colloque se voudrait attentif aux conditions intellectuelles qui ont favorisé certaines conceptions du mental au sein de la psychiatrie française. Il s'agira aussi d'interroger les fonctions de celle-ci au sein de la société, puisque ce fut également une constante préoccupation d'Henri Ey. Ce fut, en effet, à un véritable réarmement moral de la psychiatrie qu'il engagea ses confrères. Qu'est-ce que cela signifiait et de quelle manière Henri Ey s'est engagé vers cet objectif ? Peut-on parler, par exemple, de la définition d'une éthique psychiatrique dans son œuvre, voire dans ses pratiques de médecin hospitalier ? Cela nous amène à une autre dimension que nous aimerions voir aborder : les modalités et l'organisation du savoir psychiatrique. Comment la théorie d'Henri Ey a été mise en pratique, telle est pourrait être la question générale de départ. Que fait Henri Ey lorsqu'il est thérapeute ? De quelle manière, par exemple, la phénoménologie agit dans son intervention thérapeutique ? Cela se traduit-il par des positions particulières face aux médicaments ? Il s'agit pour nous d'aborder cette dimension en faisant l'hypothèse que le savoir psychiatrique porte sur les personnes et qu'il est lui-même le produit d'autres personnes. Il y a donc une interaction que nous voudrions mieux connaître, d'autant plus qu'Henri Ey se disait attaché, comme d'autres psychiatres de sa génération, à ne plus opposer des conceptions abstraites à des pratiques sans assise intellectuelle.

 

 

Jeudi 14 septembre 2006

 

9h-9h30 : Accueil des participants

Session 1 : Présidence : Jacqueline Carroy (EHESS-Centre A. Koyré)

9h30-10h15 : Jean-Christophe Coffin (Université Paris 5), " Henri Ey et la psychiatrie française "

10h15-11h : Emilie Bovet (Université de Lausanne), " L'organo-dynamisme d'Henri Ey : du modèle théorique à une compatibilité des approches "

11h-11h45 : Emmanuel Delille (EHESS-Centre Koyré), " Le Traité de Psychiatrie de l'Encyclopédie Médico-Chirurgicale (EMC) sous la direction d'Henri Ey comme lieu d'observation privilégié de la recomposition du champ psychiatrique français (1945-1955) "

11h45-12h : Discussion

12h-14h : Déjeuner

Session 2 : Présidence : Régine Plas (Université Paris 5)

14h15-15h : Hervé Guillemain (Université du Maine), " Mystique et hallucination. Henri Ey et les réseaux catholiques au début des années 1930 "

15h-15h45 : Agnès Desmazieres (Institut Universitaire Européen, Florence), " H. Ey, 'compagon de route' des congrès catholiques internationaux de psychothérapie et de psychologie clinique (1955-1960) "

15h45-16h : Discussion

Pause : 16h-16h15

16h15-16h45 : Pascal Le Maléfan (Université de Rouen), " Henri Ey, clinicien des délires spirites, théoricien de la médiumnité "

16h45-17h30: Eduardo Mahieu, (Hôpital Ballanger), " Ey, Lacan et la liberté : entre corps et esprit "

17h30-17h45 : Discussion générale

18h00 : Pot

 

Vendredi 15 septembre 2006

 

Session 3 : Présidence : Jacques Arveiller (Université de Caen), sous réserve

9h30-10h15 : Catherine Fussinger (Institut universitaire d'histoire de la médecine et de la santé, Lausanne), " Le cercle d'Henri Ey et la formation des psychiatres en Europe : la comparaison au service de la "Psychiatrie française " ? "

10h15-11h : Samuel Odier (Université Lyon 2), " Henri Ey : une pensée dynamique dans un univers encore figé (1923-1945) "

11h-11h45 : Nicolas Henckes (EHESS), " Les réformes de l'hôpital psychiatrique après 1945 : tous avec Henri Ey ? "

11h45-12h : Discussion générale

12h-13h30 : Déjeuner

 

Session 4 : présidence : Jean-Christophe Coffin (Université Paris 5)

13h45-14h30 : Elise Gatesoupe (Paris 1), " Approche socio-historique des pratiques d'Henri Ey à l'hôpital psychiatrique de Bonneval dans les années 1950 "

14h30-15h15 : Anne Golse (Université de Caen), " La lente mutation de la psychiatrie publique. Etude des populations psychiatriques d'après les statistiques annuelles de l'INSERM, 1964-1978 "

Session 5 : Table ronde et discussion générale avec les intervenants et la salle : 15h30-17h

Invités : Dr Jean Garrabé, Dr Robert-Michel Palem, Dr Jacques Postel, Dr Patrice Belzeaux