EDITORIAL N°7

flècheAncien édorial N°6 de Janv 2003

flècheAncien éditorial N°5 de Janv.2002

flècheAncien éditorial N°4 de Janv 2001

flècheAncien éditorial N°3 d'avril 2000

flècheAncien éditorial N°2 de Nov 99

flèchePremier éditorial N°1 d'avril 99

Le 13 avril 2004

L'Association pour la Fondation Henri Ey est heureuse de vous accueillir sur son site www.ey.asso.fr

 

Voir Nouveautés 

Le N° Spécial des Cahiers Henri Ey sur "Psychiatrie et Arts plastiques " vient juste de paraître. C'est un N° exceptionnel des Cahiers tant par la richesse de son contenu que par son iconographie.

Comme toujours les Cahiers rééditent un texte de Henri Ey devenu introuvable ainsi que des documents d'archives. Pour "Psychiatrie et Arts plastiques " nous avons réédité le grand texte de H.Ey prononcé en 1947 à L'Evolution psychiatrique :

"La psychiatrie devant le Surréalisme"

texte dense dans lequel Henri Ey, de toute la force de son érudition et de sa connaissance intime du mouvement surréaliste, dresse les contours des rapports de la psychiatrie et du surréalisme. Il faut dire que A. Breton le premier avait dans son manifeste de 1924 incité à la révolte armée contre la psychiatrie et les conditions d'hospitalisation, puis dans Nadja fait un portrait au vitriol du Pr H. Claude (mérité dit son interne Gaston Ferdière, injuste disent d'autres). Les publications des surréalistes avaient fortement inquiétées la Société Médico-Psychologique et de Clérembault rejoint pour cette fois par P. Janet avait condamné ces personnalités immatures et narcissiques (sic).

Contre un tel diagnostic H. Ey élève le débat "le surréalisme ne saurait être l'objet de la psychiatrie", par contre le surréalisme contient au fond de sa création une analyse du processus de l'émotion esthétique qui ne peut que convenir au psychiatre et le ravir. "Quel psychiatre, digne de ce nom, n'a pas été sensible à la beauté d'un Délire... comme au Jardin des délices de H. Bosch et aux merveilleux entrelacements d'un A. Masson ..."

Mais de l'art chez les fous, il n'y en a pas plus que dans la population générale: il y a des fous géniaux et d'autres qui le sont beaucoup moins. "L'art psychopathologique est une tarte à la crème!" L'originaire ne saurait à lui tout seul faire œuvre d'art. L'œuvre nécessite "un arrachement à la subjectivité d'origine", une construction, un minimum d'intentionnalité sans laquelle "l'Art Brut reste brut"...

Ces propositions décapantes et bien d'autres font de ce texte un texte indispensable à qui veut s'informer sur ce thème et "penser" le Surréalisme et la Psychiatrie.

 

Ce Cahier est enrichi d'une lettre inédite de J. Lacan à Gaston Ferdière à propos de Dali et de la "paranoïa critique", ensemble analysé et contextualisé par J. Garrabé.

 

Puis suivent des monographies de peintres célèbres : La profondeur chez Piero della Francesca, la mélancolie de Dürer, le Mystère du regard dans les Ménines de Velazquez, La bipolarité (?) de Goya, La création chez P. Klee, le Sentir dans l'abstraction chez Kandinsky, le symbolisme chez Frida Kahlo, la névrose symboliste de Mossa, le fétichisme de van Dongen, le corps chez Giacometti, jusqu'à l'art post moderne...

De quoi se régaler...

330p. Cahier couleur central 16p.. Vendu 24 Euros+frais de port à l'Association pour la fondation Henri Ey,1bis rue Franklin 66000 Perpignan

Contact: P. Belzeaux