Imágenes del cuerpo

HECTOR PEREZ-RINCON (compilador)

Fondo de Cultura Economica. Mexico.1992-94

 Imágenes del cuerpo constitue une entreprise collective qui aborde certains aspects peu fréquentés par la réflexion philosophique ou psychanalytique sur la corporéité. Au-delà du problème épistémologique du rapport esprit-cerveau (formulation moderne de l'ancienne dualité corps-âme), qui est un des problèmes centraux de la pensée contemporaine, le corps représente un champ d'étude pluridisciplinaire.

Chacun des dix chapitres qu'intègrent ce volume, présentent des facettes originales: le processus de métaphorisation qu'élabore le concept d'esprit (mente) à partir du corporel, la physionomie, discipline ancienne maintenant enrichie par les apports de la neurophysiologie et les plus rigoureuses techniques expérimentales; les théories sur la perception sensorielles qui devront intégrer le "schéma corporel" dont la perturbation la plus dramatique constitue le "membre fantôme"; le vécu corporel dans la paradoxale condition du transsexuel, etc.. 

Imágenes del cuerpo fournit ainsi des thèmes de réflexion, non seulement aux médecins, mais au psychologue, au critique d'art, au chercheur des mentalités, à l'ethnologue et à tous ceux qui s'intéressent aux multiples possibilités de la corporéité.

Héctor Pérez-Rincôn est professeur de psychopathologie aux Cursos de posgrado en psiquiatría de la UNAM;  professeur honorifique de l' Instituto de Psiquiatras de Lengua Española (Madrid), vice-président de la Sociedad Internacional de Psicopatologia de la Expresión et de la Federación Francófona Internacional de Psiquiatría.Il est membre de l' Academia Nacional de Medicina et de la Société Internationale d'Histoire de la Psychiatrie, entre autres. Dirige la revue Salud Mental, de l' Instituto Mexicano de Psiquiatría.