Cercle de Recherche et d'Édition Henri Ey

CREHEY

Association 1901*

Cher (e) collègue,

Nous sommes quelques uns, psychiatres, psychanalystes, psychologues, publics ou privés, universitaires, chercheurs à EHESS, séniors ou jeunes internes en psychiatrie, appartenant à l'Association pour la Fondation Henri Ey et/ou à l'Evolution psychiatrique, à avoir tout mis en œuvre pour rééditer dans les meilleures conditions, que seule une équipe d'experts pouvait mener à bien, les fameuses Études psychiatriques d'Henri Ey.

Ce joyaux de la psychiatrie française du XXème siècle, assurément le sommet de la description clinique et de la réflexion psychopathologique, nous sommes heureux de pouvoir aujourd'hui vous le proposer dans une réédition soignée avec sa nouvelle présentation en deux volumes, une mise en page harmonisée au repérage facilité par des reports de texte dans les marges, des références et des index mis à jour, des préfaces avec le point sur les dernières recherches historiques.

Seule une équipe pluridisciplinaire de collègues pouvait mener à bien ce chantier qui nous a occupé près de trois ans.

Vous découvrirez à la lecture, la mine de citations et de références qui, avec le style incomparable d'Henri Ey, font des Études psychiatriques un ouvrage où la description clinique est reine, véritable trésor sémiologique et clinique qui montre bien qu'Henri Ey avant d'être le célèbre théoricien philosophe, ami et contradicteur de J.Lacan, était avant tout un clinicien hors pair, ce que tous ceux qui se pressaient à ses leçons du mercredi à Ste Anne ou à la visite de Bonneval savaient parfaitement.

Chacun pourra se rendre compte, comme nous-mêmes, des audaces incroyables de la clinique d'Henri Ey :

Tout ceci dans un dialogue fécond de très haut niveau avec les auteurs de son temps : FREUD, DE CLERAMBAULT, BINSWANGER, MINKOWSKI, STRAUS, SCHELER, MAYER-GROS, HESNARD, LACAN, LHERMITTE, DELAY, AJURIAGUERA, sans oublier HUSSERL, SARTRE, KIERKEGAARD, DOSTOIEWSKI… qui donne à cet ouvrage la réflexion la plus dense qui soit pour ce que l'on nomme, au sens fort du terme, une " rencontre " avec l'autre.

Ce passé audacieux est indispensable à un avenir fécond de la clinique, et nous serions heureux que les jeunes générations puisent dans cet ouvrage, nourri de grandes observations cliniques, une direction pour leur pratique quotidienne.

Nous espérons que notre travail sera récompensé et que cet ouvrage depuis longtemps épuisé, trouvera place dans sa nouvelle formule, dans toutes les bibliothèques psychiatriques, psychanalytiques, phénoménologiques et psychopathologiques comme un des moments les plus forts de la clinique et de la pensée de tous les temps au service de l'homme.

Nous comptons sur vous tous pour faire vivre cette nouvelle édition et défendre avec nous le " vrai métier du psychiatre ".

Dr Patrice Belzeaux

Président du Cercle de Recherche et d'Édition Henri Ey