Cahiers Henri Ey N°14

Aux quatre coins du monde

Traversées transculturelles

Cahiers Henri Ey N°14

15 euros

En vente à l'Association pour la Fondation Henri Ey, 1bis rue Franklin, 66000 Perpignan

Lecteur, ne recherchez pas l'unité thématique de ce numéro des Cahiers Henri Ey, il n'y en a pas d'autre que son patron(yme) : ses idées, ses élèves et amis… et, à travers eux, l'aura internationale qu'Henri Ey a eue à une certaine époque (entre 1938 et 1980). En Europe où il travailla beaucoup sur l'harmonisation de la psychiatrie dans ce qui était alors «l'Europe des 6 » et en Amérique du sud (où il fit plusieurs tournées de conférences) ; au Canada et au Japon aussi.

Henri Ey est invité, en 1964, aux prestigieuses XIXèmes Rencontres internationales de Genève où sont réunis sages et décideurs de haut rang (Robert Oppenheimer y parle deux jours avant lui). Le sujet (Folie et monde moderne) reprend le thème d'une opinion fort répandue selon laquelle la vie moderne favoriserait une folie qui, à la limite, tendrait à devenir universelle...

SOMMAIRE du N°14

Hommages à : Renée Ey (1908-2004), G. Lantéri-Laura (1930-2004)

Aux quatre coins du monde Traversées transculturelles

1. Ey .H. (Bonneval, France) : Qu'est-ce que la psychiatrie? qu'est-ce qu'une maladie mentale?

2. Carbonell-Masia. C. (Madrid, Espagne): Dimension internationale d'Henri Ey. Influence en Espagne.

3. Takemasa K.(Tokyo, Japon): Evolution historique de la psychiatrie au Japon

4. Fujimoto T. (Miyazaki, Japon): L'Organodynamisme et la psychiatrie japonaise. Henri Ey et Haruo Akimoto.

5. Simms N. (Hamilton, Nouvelle Zélande):Psychanalyse, Psychohistoire, histoire des Mentalités

6. Bastos O. (Recife, Brésil): Phénoménologie des troubles de l'identité du Moi. Quelques

caractéristiques culturelles brésiliennes.

7. Casarotti H. (Montevideo, Ur.): Psychiatrie médico-légale: analyse des expertises de Henri Ey.

8. Perez-Rincón H.(Mexico) et Garrabé J.(Paris) : La nonne enseigne: une transexuelle au XVIIème siècle?

9. Panabière L.(Perpignan, France): Le mythe mexicain d'Antonin Artaud.

10. Mahieu Ed. L. (Cordoba, Argentine): Psychiatrie et biologie.

11. Sussman S. (London Ontario, Canada): Histoire de la politique de santé mentale au Canada.

12. Alezrah Ch. (Perpignan, France): Un nouveau livre blanc de la psychiatrie française. (2003)

13. Palem R.M. (Perpignan, France): La pensée psychiatrique, une ou multiple. (conf.au XIXème Congresso Brasileiro de Psiquiatria, Récife, Brésil (2001)

voir résumés