Cahiers Henri Ey N°15

De Bonneval à nos jours

Cahiers Henri Ey N°15

15 euros

En vente à l'Association pour la Fondation Henri Ey, 1bis rue Franklin, 66000 Perpignan

Des anciens de Bonneval se souviennent…

-de Henri Ey et de son souci de " guérir " ; son activisme thérapeutique, diraient d'autres. Juste réaction à l'intolérable enfermement et au laisser-mourir ambiant d'une certaine époque.

-des thérapeutiques du moment

-de l'esprit qui animait Henri Ey et qu'il leur avait communiqué.

" Que cette expérience soit idéale, certainement pas " écrivait-il en 1960 " Que cette expérience faite sur un lot de population fixe et sans choix préalable de malades) paraisse exemplaire, ce n'est pas nous qui pouvons en être juges… ".

Ses lointains ou derniers élèves, comme de nouveaux disciples contemporains, qui ont découvert, après coup, l'ampleur et la force de sa pensée et de son action, répondent ici en revendiquant son héritage éthique à travers des pratiques diversifiées

SOMMAIRE du N°15

1- Palem R-M.: "1940-1975 : Bonneval et après ? La Psychiatrie devient enfin résolument thérapeutique."

2- Ey Henri (Bonneval) : " Valeur thérapeutique de l'analyse existentielle. " Conférence au Congrès International de Psychothérapie à Barcelone, en 1958 (Acta psychotherapeutica et psychosomatica" , 1960) .

3- Rappard Philippe (Etampes) : " H.Ey et les clubs thérapeutiques : L'Entraide psychosociale féminine d'Eure et Loir. " Conférence aux Journées de Bonneval 1998 : " H.Ey et nous ", 12 juin 1998.

4- Igert Claude (Vincennes) : " Henri Ey thérapeute novateur et chercheur." Communication aux 2èmes Journées H.Ey de BDA, 7-8oct.1995

5- Sempé Jean-Claude (Paris): " Henri Ey, psychanalyste ". Conférence aux 1ères Journées H.Ey à Banyuls dels Aspres en 1987.

6- Cor-Mordet Maryvonne (Paris): " Du côté de Paris et du côté de Bonneval . Souvenirs de 1960-1961. " Causerie aux Journées de Bonneval 1998.

7- Palem Robert (Perpignan): " La prise de conscience dans les psychothérapies. Témoignages, mécanismes et hypothèses." Conférence pour les IVèmes Rencontres de la psychiatrie à Paris, Palais des congrès fév-mars 2001.

8- Chazaud Jacques (Perpignan): " Menus propos sur le passage à l'acte thérapeutique."

9- Le Vaou Pascal (Metz): " Max Scheler et son influence sur la Logothérapie de Victor Frankl."

10- Darcourt Guy (Nice) : " La nouvelle Psycho-chirurgie " ou neuro-chirurgie " fonctionnelle d'affections psychiatriques sévères. Réponse à la pétition circulant à propos de l'avis du CCNE."

11- Alezrah Charles (Thuir): " De quelques considérations sur Psychiatrie et Sécurité." Communication au Colloque du 6 avril 2005 (FIAP Paris)

12- Delille Emmanuel (Paris) : "Les premières maladies mentales nommées " psychose " en France et la valeur pronostique de cette notion en thérapeutique (1880-1900)."

In mémoriam : Theophile Kammerer, Paul Ricoeur.

voir résumés