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Textes et Débats

Recueil de textes entiers

en cours de constitution

PARADIGMES 1999 (Autour de l'ouvrage du Pr. G. Lanteri-Laura: "Essai sur les paradigmes de la psychiatrie moderne")

Intervention de T. Trémine, RM Palem, P. Belzeaux, S. Chebili, E.T. Mahieu

Psychiatrie et Biologie 1992 par E. Mahieu (Cordoba)

"Toute Psychiatrie digne de ce nom, médecine de l'âme, est, comme la médecine elle-même, dans sa totalité et son essence bio-psycho-sociale...Toute tentative de réduire la Médecine et la Psychiatrie à un seul de ces trois aspects mène à des modèles réductionnistes... Parce que l'homme n'est pas seulement un corps, un bios, mais, comme le veut Ortega, lui-même et sa circonstance. Plus encore: lui-même, son histoire, sa situation et sa circonstance..."

LA CONTROVERSE ENTRE J. LACAN ET H. EY SUR LE CONCEPT DE LIBERTE 1998 par E. Tomas Mahieu (Aulnay ss Bois) et N. Grangaud (version résumée)

Derrière la controverse entre Henri Ey et Jacques Lacan autour du concept de liberté, il s'agit d'une opposition de conceptions anthropologiques. Un système de pensée pour qui l'homme normal est libre et autodéterminé, inscrit dans l'humanisme philosophique: celui d'Henri Ey. L'autre système pour qui l'homme reçoit ses déterminations essentielles de l'extérieur, pour qui l'individu normal est aliéné dans le langage, et qui constitue un supplément au matérialisme historique, selon son auteur: Jacques Lacan. De ce fait la folie constitue pour l'un une insulte à la Raison, une entrave à la Liberté, et pour l'autre la libération des contraintes constituantes normales.

Henri Ey: 20 ans après...1998 par E. Mahieu (Cordoba)

"C'est dans la dignité de sa vie, et la visionnaire profondeur de son oeuvre, leçon éternelle du plus pur esprit hippocratique (la médecine est science et conscience); [...] intégrale dans sa vision de l'homme malade en son âme, [...] fondamentalement ethique par sa mission première de medecine née de la fraternite humaine - guerir parfois, soulager souvent, consoler toujours -; que nous récupérons son exemple d'homme universel de sa terre et de son temps".

Présentation en espagnol de la vie et de l'oeuvre d'Henri Ey

 

Présentation of Ey'(1900-1977) life's work... 1999, Pr. Norman Simms (Univ. og Waikato, Hamilton, New Zealand) Mentalities/Mentalités Journal Vol 14, N°1, 1999

Présentation de l'oeuvre de H. Ey à travers le livre de RM Palem "La modernité d'Henri Ey" DDB, par le directeur de l'Institut d'Histoire des Mentalités de Waikato, Hamilton, Nelle Zélande. En Anglais.

Henri Ey's (1900-1977) life's work was an attempt to unify psychiatry and psychoanalysis, which means no less than bringing together a view of the mind as a functional process of the whole body focussed on the brain and a view of the mind as an intellectual-emotional product of the individuel growing, living and developing in historical society. It involves also something more than co-ordinating two différent sorts of medical regimes and descriptions of mental illness. The lengthy career of this Catalan scientist shows that it also requires a thinking through some of the greatest philosophical problems of the last several hundreds of years...

Le trésor clinique à portée de main. Du désir d'archives et de la bibliothèque personnelle d'Henri Ey à la publication en réseau des bibliothèques psychiatriques de France. Juin 1999 par P. Belzeaux (Exposé au Congrès de Neuro. et de Psy. de L. Fr., Biarritz Juin 1999)

Présentation et conséquences dans le champ clinique et documentaire du travail effectué sur la Bibliothèque personnelle d'Henri Ey. Comparaison entre les travaux cliniques sémiologiques sur la Manie contemporains et ceux de Ey. Reflexions sur l'analyse documentaire et l'organisation des classifications actuelles (DSM). Plaidoyé pour la richesse de notre clinique, la dimension historique, et appel aux autres bibliothèques psychiatriques pour leur publication en réseau. (en français)

Hommage à Henri Ey, par Ed. Mahieu (Cordoba, Arg)REVISTA DE NEUROPSIQUIATRIA Y SALUD MENTAL,Sociedad de Psiquiatría y Salud Mental de Villa María y Sur de la Provincia de Córdoba,Año 1, Volumen I, N° 1 Enero/Julio de 1986, pp. 11-15.

Il accomplit son devoir d'homme libre d'un peuple libre, puisqu'il démontra avec sa vie et son oeuvre que pour lui la liberté est un bien suprême (sa conception de la liberté était si consubstantielle avec son existence, son être-dans-le-monde, comme avec sa pensée médicale, parce que la psychiatrie "a pour seul objectif d'aider l'homme malade a retrouver sa liberté", parce que "la maladie mentale est la pathologie de la liberté". (en espagnol)

AVATARES DEL FANTASMA,DIALECTICA DE LAS FORMACIONES DE LO IMAGINARIO.UN COMPLEJO PARA LAS PSICOSIS, Homenaje a Henri Ey psicoanalista par le Dr Eduardo Luis Mahieu. Textes d'une conference donnée en Juin 1999. Texte entier sur le site du Cercle d'Etude H. Ey de Cordoba, Arg.

 

Suivant Henri Ey, pour qui "Le monde schizophrénique est un monde mythologique où se trouvent réunis tous les mythes de tous les âges de l'humanité", nous nous servons de la mythologie comme d'un modèle clinique, pour proposer le mythe de Pélops et Pélopie comme paradigmatique de la psychose. Dans la trace de Freud, nous traitons le fantasme structurant comme étant de nature essentiellement sexuelle. Notre Maître Henri Ey le savait bien: "Les représentations, mythes, idées délirantes et hallucinatoires, se fondent dans la plupart des cas dans des thèmes sexuels". Nous retrouvons dans le mythe de Pélops, ces fantasmes inconscients qui apparaissent à la conscience des psychotiques, et nous paraît refléter une dialectique imaginaire propre à la psychose. 

LA DIALECTICA Y LA CONCEPCION DE HENRI EY: Dr Eduardo Luis Mahieu Traduction a l'espagnol de la communication orale au Colloque International Henri Ey, Oct.-Nov. 1997, Perpignan, France. Ce texte constitue la base de La Conception Organodynamique de Henri Ey, Paradigme Dialectique, publié par L'Harmattan, in Henri Ey, Psychiatre di XXI Siècle. Texte entier sur le site du Cercle d'Etude H. Ey de Cordoba, Arg.

Nous  nous proposons de démontrer que ce modèle est le fruit d'une rigoureuse théorisation matérialiste dialectique, tel que les citations en exergue laissent entrevoir, depuis 1943 jusqu'à 1975. Mieux encore, pure et simplement dialectique, puisque dans une authentique dialectique matérialisme et idéalisme, organogenèse et psychogenèse représentent des contraires qui sont un seul et le même, qui s'engendrent et se succèdent réciproquement.

De la ségrégation des malades mentaux à la médicalisation de l'exclusion :Dr Charles Alezrah (CH Thuir Fr), conférence au CONGRES DE PSYCHIATRIE ET NEUROLOGIE de LANGUE FRANCAISE BIARRITZ 13 / 18 JUIN 1999

La notion de Représentation dans l'Organo-dynamisme d'Henri Ey. Introduction au débat avec la phénoménologie, la psychanalyse et la neurobiologie . par Dr P. Belzeaux (Perpignan). Exposé au 7° Salon Psychiatrie et Système Nerveux Central. 26 Nov. 99

Nous examinerons l'usage que fait Henri Ey de la notion de Représentation, en sachant que son oeuvre est parcourue de part en part par la question des Hallucinations et de la Conscience, donc disait H. Ey, de l'Inconscient. Trois termes qui suppose un quatrième, la Représentation, qui se noue aux précédents dans le Langage, comme Ey s'en explique dans la deuxième édition de "La conscience" en 1968, édition fortement imprégnée des débats qu'il avait suscités et accueillis à Bonneval en 1960 entre neurologie, psychanalyse et philosophie, débats toujours enflammés en 1968 et dans lesquels H. Ey tient à dire son mot.Le Langage donc, en référence à une théorie de la Représentation qui n'est ni celle de la neurobiologie moderne (-JP Changeux- à laquelle manque l'écart organo-clinique), ni celle de la deuxième topique freudienne (Théorie du refoulement à laquelle manque l'instance refoulante), ni celle du structuralisme de l'époque (logique des représentants à laquelle manque un Sujet), mais qui a des liens très étroits avec la dialectique de la Forme et du Contenu et, entre Réalité et Imaginaire avec le travail de la Symbolisation.

"BiblioEy", "SitEy", "Mallarmé", et autres... Contribution de l'Association pour la Fondation Henri Ey à la documentation psychiatrique sur Internet via Psydoc-Fr. par Dr P. Belzeaux (Perpignan). Exposé au 7° Salon Psychiatrie et Système Nerveux Central. 27 Nov. 99

Présentation du travail d'informatisation de la BiblioEy, de la construction du SitEy, et du script générateur de mots-clés "Mallarmé"

La Conception du Négatif dans l'Organo-Dynamisme d' Henri Ey: forme figurabilité et sens. par Dr P. Belzeaux (Perpignan). Exposé au Congrès Mondial du Jubilé Paris 28 juin 2000

La distinction, issue de Jackson, des Troubles Négatifs et des Troubles Positifs, que deux ou trois générations de psychiatres ont fréquentée au travers du "Manuel" de Ey, Bernard, Brisset, a été très précocement associée par Ey aux troubles primaires et secondaires de Bleuler. Cet abord des troubles mentaux a fini par perdre son sens dans un systématisme trop classique. De même les travaux contemporains reprennent cette distinction, mais dans le sens affaibli de troubles déficitaires et de troubles productifs. Nous aimerions sortir de ces deux écueils, qu'Henri Ey lui même n'a pas toujours évités, pour gagner la compréhension du Négatif et du Positif telle qu'elle se trouve développée dans l'ouvrage majeur de Ey: "La Conscience". Sortant du modèle binaire Sommeil-Rêve, Organo-Dynamique au sens littéral, Ey ne propose rien de moins qu'une "philosophie" de la Forme, de la Figurabilité et du Sens. Esquisse de quelques conséquences ou la clinique et la recherche scientifique ont tout à gagner.

Présence du négatif: Ey et Green. par P. Belzeaux (Perpignan) Exposé au Salon psy et SNC